Cours de chant classique

Cours de chant classique et d'opéra Montréal

Tout en perfectionnant la voix et le souffle, apprenez à mieux projeter votre voix sur un orchestre. Recevez des conseils d'experts pour vous préparer à des rôles et des récitals complets dans toutes les principales langues opératiques.

 

Pendant les cours, l'élève recevra des démonstrations de chant de M. Quilico qui comprennent des explications acoustiques, physiologiques, anatomiques, et techniques:

  • Fondements du contrôle de la respiration

  • Augmenter la puissance de la voix

  • Stratégies pour nasopharynx, espace vocal, acoustique et résonance

  • Comment les états physiques et émotionnels affectent la voix chantée

  • Utilisation de legato, support/appoggio, aggiustamento

  • Interprétation vocale et dramatique

  • Styles musicaux associés à la littérature vocale

  • La préparation et la présentation des compétences

 

 

Comment choisir un bon coach vocal ou ce qui fait un bon coach vocal

 

Un bon coach vocal devrait se concentrer sur le contrôle de la respiration. C'est le problème numéro un avec la plupart des chanteurs. Rappelez-vous que nous sommes un instrument à vent ou à souffle (pas d’air, pas de son). Un bon coach vocal devrait pouvoir identifier vos forces et vos faiblesses et utiliser les deux pour développer une technique solide. Un bon coach ne laisse pas passer les choses facilement. Les mauvaises habitudes doivent être corrigées immédiatement. Enfin, un bon coach est là pour vous enseigner, vous conseiller et vous aider à atteindre votre objectif.

 

Principales stratégies que les chanteurs classiques utilisent pour atteindre des notes Aiguës.

 

La célèbre note aiguë qui nous fait trembler de peur! Si je peux vous donner une réponse à cette question ... je dirais (oubliez la note Aiguës). Cependant, cela ne suffit pas pour nous guérir de cette peur. Nous avons besoin de réponses plus solides. Eh bien, laissez-moi voir ... Ahhh oui ... Le souffle ... Le support ... L'approche ... L'élévation du palais supérieur ... La couverture ... La visualisation ... La voyelle. ..Toutes ces expressions et plus sont utilisées pour les approches parfaites pour que cela se produise réellement. Si vous atteignez la note la plus haute, vous forcez probablement le son à sortir. Une note aiguë parfaite ne doit pas sembler haute, il faut penser que la note haute est basse, la palet haut, le support est engagé et la note doit flotter sur une vague d'air. Vive la note Aiguës.

 

Opéras les plus populaires pour un débutant

 

On pourrait dire que les opéras les plus populaires que nous aimons chanter sont: Carmen, Tosca, La Traviata, Barbière de Séville, Don Giovanni, La Boheme. Mais certains de ces opéras sont les grandes puissances qui exigent une grande force vocale et technique.

 

J'aime suggérer à mes jeunes étudiants de commencer par des airs ou des chansons d'art plus simples. Pas nécessairement les rôles principaux mais les rôles secondaires. Certaines musiques baroques telles que le premier opéra jamais écrit Orfeo de Monteverdi. Quelques-unes des chansons d'art plus légères, Handel, Tosti, Fauré, Brahms, etc.… Celles qui n'exigent pas un stress vocal important. J'aime appeler cela la zone de confort.

 

Ma raison à cela est de travailler plus sur la respiration de manière plus détendue plutôt que sur un aria vocal très exigeant. Cela nous donne plus de chance de travailler sur des détails tels que le texte et la prononciation qui interfèrent très souvent avec la production vocale. Les airs simples ou les chansons d'art ont tendance à exiger moins de volume (pas de chant fort). Le volume joue un rôle moins important et vous pouvez donc travailler davantage sur le timbre de votre voix (pas de quantité mais de qualité).
 

Opéra à Montréal

 

L’Opéra de Montréal est la principale compagnie et c’est vraiment l’opéra. Cependant, nous avons aujourd'hui de petites entreprises qui s'efforcent de produire de l'opéra, une forme d'art très chère à produire avec un petit budget. Parfois, ces petites entreprises produisent des performances incroyables. Je recommande donc de franchir le pas et vous pourriez être très surpris. Un exemple pourrait être la petite compagnie de Chicoutimi, la Société d’art lyrique du Royaume, qui produit un opéra chaque année. C’est une randonnée lointaine mais qui en vaut la peine.

 

Montréal a une longue histoire d'opéra mais surtout une longue histoire de production de grands chanteurs d'opéra. Pour n'en nommer que quelques uns (Raoul Jobin, Richard Verreau, Maureen Forrester, Louis Quilico, Joseph Rouleau, Robert Savoie, André Turp, Huguette Tourangeau, etc. La liste s'allonge encore et encore. Pourquoi vous pouvez demander. C'est une bonne question mais il n'y a pas de réponse correcte, cela a à voir avec la culture, la langue et bien d'autres raisons qui peuvent être exprimées par des opinions personnelles: J'ai tendance à croire que les Québécois aiment simplement la musique.